7 idées étonnantes pour réutiliser vos épluchures d’orange

Rien de tel qu’un bon verre de jus d’orange fraîchement pressé pour démarrer la journée du bon pied. Son goût sucré et acidulé est délicieux, et les vitamines qu’il contient permettent de faire le plein d’énergie.

Le seul problème : que faire des épluchures ? Les jeter ? NON !

Vos épluchures d’oranges peuvent être recyclées de nombreuses manières. Certaines sont connues, d’autres peuvent vous surprendre… En tous cas, nous vous en présentons sept, pour vous aider à réduire les déchets.

Idée #1 : Comme parfum d’intérieur ?

L’odeur des oranges (mais aussi d’autres agrumes, comme le pamplemousse, la mandarine…) est agréable et donne immédiatement une sensation de bien-être. Il n’est cependant nul besoin d’acheter des désodorisants parfumés ou d’investir dans des huiles essentielles pour avoir une bonne odeur d’agrumes dans votre maison.

Il vous suffit de récupérer vos pelures d’oranges, et de les sécher au four à 80° pendant quelques heures. Une fois que les écorces d’agrumes sont déshydratées, vous pouvez : 

  • Soit les mettre dans un bol que vous placez dans une pièce.
  • Soit les envelopper dans un bout de tissu à placer dans un placard (vêtements, chaussures…).

Idée #2 : Comme produit nettoyant ?

orange produit nettoyant

Pour vous débarrasser des traces de calcaire sur les robinets, dans l’évier, la salle de bains… vous pouvez recycler vos pelures d’oranges plutôt que d’utiliser des produits chimiques. C’est moins cher et plus écologique.

Sans entrer dans des explications avancées de chimie, sachez que les produits acides éliminent le calcaire d’une manière naturelle. Or, comme vous le savez, les agrumes sont plutôt acides !

Vous pouvez donc utiliser directement les peaux d’orange pour enlever une trace de calcaire, ou vous fabriquer vous-même un produit anti calcaire économique, efficace et naturel en laissant mariner vos épluchures d’agrumes dans du vinaigre blanc.

Il suffit alors de verser le mélange dans un vaporisateur pour avoir un désinfectant anti calcaire naturel, et qui sent bon.

Idée #3 : Pour sauver vos plantes de vos chats ?

Si vous avez un chat à la maison, vous savez déjà à quel point il est difficile d’avoir des plantes. Nos amis félins ont une fâcheuse tendance à « s’amuser » avec les plantes vertes que ces dernières n’apprécient pas vraiment…

Ceux qui souhaitent protéger les feuilles de leur ficus de ce redoutable prédateur peuvent y parvenir en disposant les épluchures d’orange autour de la plante. Les chats n’aiment pas cette odeur, et s’éloigneront immédiatement de votre plante verte, qui pourra pousser en toute tranquillité.

Idée #4 : Comme ingrédient secret pour vos recettes ?

epluchures orange cuisine

Les épluchures d’oranges et de citron que vous obtenez après l’utilisation de votre presse-agrumes peuvent être utilisées dans de nombreuses recettes gourmandes, allant de la mousse au chocolat aux zestes d’orange à la délicieuse sauce citron pour accompagner un poisson grillé.

Faites attention, cependant. Pour utiliser les zestes d’orange ou de citron en cuisine, vous devez vous assurer que celles-ci n’ont pas été traitées avec des produits chimiques potentiellement dangereux qui seraient restés sur la peau du fruit. Mieux vaut donc choisir des produits bio.

Idée #5 : Pour éloigner les insectes ?

Il n’y a rien de tel que les méthodes traditionnelles pour éloigner les mites, mouches et autres insectes qui peuvent envahir notre intérieur. Plutôt que de les éliminer avec des produits chimiques qui risquent de s’avérer peu indiqués pour votre santé, pourquoi ne pas les inviter gentiment à aller voir ailleurs ?

Les épluchures d’orange piquées de clous de girofle sont la solution parfaite pour éloigner les moucherons et autres insectes volants qui nous dérangent. En plus, cela sent bon !

Idée #6 : Comme décoration pour votre maison ?

orange guirlande

Les épluchures d’orange et de citron peuvent devenir de superbes décorations pour votre intérieur, qui présentent en plus l’avantage de dégager une odeur plaisante. C’est aussi un excellent moyen d’occuper vos enfants, ou de vous détendre à l’occasion d’un atelier créatif.

Vous avez des centaines de possibilités pour réaliser des décorations à l’aide de pelures d’agrumes, la seule limite étant votre imagination. Pour vous aider à vous lancer, voici quelques idées :

  • La guirlande de Noël : découpez vos peaux d’orange en étoiles, sapins… que vous enfilez ensuite sur une cordelette pour obtenir une superbe guirlande faite maison.

  • La bougie parfumée : récupérez les écorces d’agrume pour en faire un contenant dans lequel vous versez un peu d’huile, et utilisez les fibres blanches de la peau pour en faire une mèche.

Idée #7 : Comme infusion ?

C’est probablement la manière la plus simple et la plus connue de recycler ses épluchures d’agrumes, et nous ne pouvons donc pas l’ignorer.

Il vous suffit de découper vos peaux d’orange ou de citrons en petits morceaux que vous laissez sécher, et le tour est joué. Vous avez alors des zestes qui peuvent être infusés avec un thé (noir de préférence) ou seuls pour obtenir une excellente eau aromatisée.

Encore une fois, évitez les fruits traités avec des produits chimiques si vous souhaitez consommer la peau, et préférez tout ce qui est bio.