Comparatifs, Tests et guides d’achat | Tout savoir sur les centrifugeuses

Accessoire indispensable pour tous les barmans en herbe, la centrifugeuse permet de réaliser des jus de fruits et de légumes frais en un tour de main. Bien souvent comparée à l’extracteur de jus, la centrifugeuse reste tout un appareil électroménager qui a bien mérité sa place sur le plan de travail de nos cuisines. Pratique, rapide et efficace, le centrifugeuse brille par ses performances et sa simplicité d’utilisation.

Il existe cependant de nombreux modèles de centrifugeuses et il est parfois difficile pour une personne non-initiée de s’y retrouver. Vitesse de rotation, filtre, tamis, cheminée… Si tout ce jargon vous est étranger, rassurez-vous, d’ici quelques instants vous deviendrez incollable sur le sujet et vous serez en mesure de trouver le modèle de centrifugeuse qui correspond le plus à vos besoins.

Les meilleures centrifugeuses de 2021 🍊

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles de centrifugeuse du moment. Nous avons pris en compte leurs performances globales ainsi que le prix auquel ces appareils sont proposés. Peu importe votre budget, vous trouverez forcément la perle rare au sein de notre sélection.

⚠️ Remarque : Notre sélection est mise à jour régulièrement afin de vous proposer ce qu’il se fait de mieux en matière de centrifugeuses. Nous testons régulièrement des nouveaux produits afin d’avoir une sélection cohérente qui rassemble les meilleures centrifugeuses du moment.
Philips HR1855/70 Centrifugeuse Viva noire 700W Technologie QuickClean
Riviera-et-Bar PR776A7 Centrifugeuse Juice Fountain Rouge [Exclusif Amazon]
Braun J500 Centrifugeuse Identity CollectionNoir 900 W, Noir/INOX
Philips HR1855/70
Riviera-et-Bar Juice Fountain PR776A7
Braun J500
Matériaux
Plastique | Acier Inoxydable
Plastique | Chrome
Plastique | Acier Inoxydable
Volume du collecteur de jus
0,7 L
1,2 L
1,25 L
Pieds antidérapants ?
Largeur de la cheminée
7,5 cm
7,5 cm
7,5 cm
Puissance du moteur
700 W
1000 W
900 W
Vitesse de rotation
12.000 tours / min
6.500 tours / min (vitesse 1) 13.000 tours / min (vitesse 2)
7.000 tours / min (vitesse 1) 10.000 tours / min (vitesse 2)
Philips HR1855/70 Centrifugeuse Viva noire 700W Technologie QuickClean
Philips HR1855/70
Matériaux
Plastique | Acier Inoxydable
Volume du collecteur de jus
0,7 L
Pieds antidérapants ?
Largeur de la cheminée
7,5 cm
Puissance du moteur
700 W
Vitesse de rotation
12.000 tours / min
Riviera-et-Bar PR776A7 Centrifugeuse Juice Fountain Rouge [Exclusif Amazon]
Riviera-et-Bar Juice Fountain PR776A7
Matériaux
Plastique | Chrome
Volume du collecteur de jus
1,2 L
Pieds antidérapants ?
Largeur de la cheminée
7,5 cm
Puissance du moteur
1000 W
Vitesse de rotation
6.500 tours / min (vitesse 1) 13.000 tours / min (vitesse 2)
Braun J500 Centrifugeuse Identity CollectionNoir 900 W, Noir/INOX
Braun J500
Matériaux
Plastique | Acier Inoxydable
Volume du collecteur de jus
1,25 L
Pieds antidérapants ?
Largeur de la cheminée
7,5 cm
Puissance du moteur
900 W
Vitesse de rotation
7.000 tours / min (vitesse 1) 10.000 tours / min (vitesse 2)

Centrifugeuse Philips HR 1855/70

presse-agrumes phillips HR 1855/70

Les appareils électroménager de chez Philips déçoivent rarement et c’est encore une fois le cas avec cette centrifugeuse HR 1855/70. Le produit est compact, élégant et trouvera parfaitement sa place sur votre plan de travail.

Pour ce qui est de la puissance, Philips a équipé sa centrifugeuse d’un moteur électrique de 700 W qui remplira son rôle à merveille. Proposant une vitesse de rotation de 12.000 tours /min, cette centrifugeuse fait partie des modèles qui proposent un rendement bien supérieur à la moyenne. 

La largeur de la cheminée est de 7,5cm ce qui vous permettra d’insérer des pommes de petite et de moyenne taille sans avoir besoin de les prédécouper. La centrifugeuse HR 1855/70 n’est pas spécialement bruyante et on voit clairement que Philips  a essayé d’atténuer cet aspect au maximum. L’avantage principal de cette centrifugeuse ? La technologie QuickClean qui vous garantit un nettoyage complet de l’appareil en moins d’une minute !

Si on devait reprocher une seule chose à cette centrifugeuse, c’est le volume de son collecteur de jus qui est inférieur à ceux proposés par la concurrence. Si vous comptez mixer de nombreux fruits et légumes quotidiennement, il sera peut-être plus judicieux de vous tourner vers un modèle un peu plus adapté. La centrifugeuse Philips HR 1855/70 est pensée avant tout pour être pratique et compacte.

Centrifugeuse Rivera-et-Bar Juice Fountain PR776A7

Riviera-et-Bar est réputé pour la qualité et pour la fiabilité de ses appareils électroménagers. Le succès de leur centrifugeuse Juice Fountain PR776A7 ne doit rien au hasard et ce modèle fait l’unanimité au sein de notre rédaction, laissez-nous vous expliquer pourquoi :

Le moteur électrique de 1000 W surclasse aisément ceux présents dans toutes les autres centrifugeuses, il est puissant, performant et vous permettra d’extraire le jus de n’importe quel aliment en un instant. Le filtre est un mélange de titane et d’acier inoxydable (rien que ça !) et permet d’obtenir un jus parfaitement clair et sans pulpe.

La Juice Fountain de Riviera-et-Bar possède deux vitesses ce qui vous permettra de vous adapter en fonction de l’aliment dont vous souhaitez extraire le jus. Pour les fruits et les légumes riches en eau (orange, citron, concombre, kiwi, etc) la vitesse 1 sera suffisante. En revanche, la vitesse 2 sera plus adaptée pour tout ce qui est pomme, carotte ou céleri.

Le bruit de fonctionnement n’est pas spécialement dérangeant et le rendement proposé par cette centrifugeuse est excellent ! La Juice Fountain propose également un dispositif stop-gouttes qui vous permettra de vous servir directement au verre, sans renverser votre jus de fruit sur votre plan de travail. Le collecteur de jus possède également une partie filtrante qui permet de séparer la mousse afin d’obtenir un jus idéalement liquide. Le petit plus de ce modèle ? Le livret fourni avec l’appareil qui vous partagera 25 recettes à réaliser avec votre nouvelle centrifugeuse.

Centrifugeuse Braun J500

La réputation des produits allemands dans le milieu de l’électroménager n’est plus à démontrer et leur savoir-faire se retrouve bien dans cette centrifugeuse proposée par Braun. La J500 est un exemple en termes de performance et de fiabilité. Le design est à la fois sobre et élégant et même si cette centrifugeuse est un peu trop encombrante pour un petite cuisine, elle sera idéale dans un environnement un peu plus spacieux.

Le moteur électrique de la J500 est de 900 W ce qui lui permet de se classer parmi les modèles les plus puissants dans sa catégorie de prix. La cheminée est suffisamment large pour y insérer vos fruits et vos légumes sans avoir besoin de les prédécouper, ce qui vous fera gagner un temps précieux à chaque utilisation de votre centrifugeuse. Vu que les dimensions de la J500 sont XXL, la quantité de jus qu’elle produit le sera tout autant. C’est près de 1,25 L de jus frais qui pourra être extrait avec un seul service ce qui représente à peu près les besoins d’une famille composée de 4 ou 5 personnes.

Les différentes parties de cette centrifugeuse se démontent simplement ce qui facilite grandement son nettoyage. Le bruit qu’elle émet lors de son fonctionnement est assez discret et la pulpe récupérée suffisamment sèche, ce qui prouve que la J500 possède un excellent rendement.

Cette centrifugeuse possède également un système stop-gouttes qui vous simplifiera la vie au moment du service.

Qu’est ce qu’une centrifugeuse ? 🍊

centrifugeuse jus presse-agrumes

Une centrifugeuse est un appareil électroménager qui va permettre d’extraire et de récolter facilement le jus présent dans un fruit ou un légume. Pour faire simple il vous suffira d’introduire un aliment par la cheminée et de récupérer le jus presque instantanément via le collecteur de jus.

En fonction du modèle de centrifugeuse que vous choisirez vous aurez la possibilité de faire des smoothies, des purées, des soupes froides, des laits végétaux ainsi que de nombreux cocktails et mocktails (cocktails sans alcool).

Comment fonctionne une centrifugeuse ? 🍊

Comme son nom le laisse penser, le fonctionnement d’une centrifugeuse se base sur le principe de la force centrifuge. Grâce à une vitesse de rotation élevée (généralement comprise entre 7.000 et 10.000 tours / minute), les aliments vont être projetés contre une surface composée de nombreuses lames qui vont venir déchiqueter et déstructurer la matière. Une fois que les aliments ont été broyés, ils vont passer à travers un tamis qui va retenir les morceaux les plus importants comme la pulpe et les autres fibres végétales.

⚠️ Remarque : Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les centrifugeuses ne dégradent pas spécialement les vitamines et les nutriments présents dans les fruits et/ou les légumes. En revanche, le jus obtenu aura tendance à s’oxyder plus rapidement par rapport au jus obtenu par un extracteur de jus.

Avantages et inconvénients d’une centrifugeuse 🍊

Avantages

La centrifugeuse va vous permettre de réaliser vos propres jus frais en quelques secondes seulement contrairement à l’extracteur de jus qui demande bien plus de patience et de préparation pour pouvoir fonctionner. Avec une centrifugeuse, pas de prises de tête. Découpez grossièrement vos aliments (voir pas du tout !), insérez-les dans la cheminée de votre appareil et laissez faire votre centrifugeuse faire tout le travail.

Avoir une centrifugeuse dans sa cuisine est bien souvent signe d’une alimentation saine et variée. De nombreuses personnes présentes dans mon entourage n’avaient jamais mis les pieds dans le rayon fruits et légumes d’un supermarché avant d’avoir une centrifugeuse. Ces mêmes personnes réalisent maintenant des jus brocoli/concombre/poire et postent des photos de leurs créations quotidiennement sur les réseaux sociaux ! 

Si vos enfants ont du mal avec certains légumes, la centrifugeuse est également un excellent moyen pour vous de leur faire découvrir et apprécier certains aliments. Ne blâmez pas votre enfant parce qu’il refuse de goûter des choux de bruxelles ou des épinards, faites plutôt un effort sur la présentation et redoublez d’ingéniosité en les combinant avec d’autres aliments.

Enfin, la centrifugeuse vous permettra de dire définitivement adieu aux jus industriels qui sont pour la plupart du temps bourrés de sucres et de conservateurs. Investir dans une centrifugeuse vous permettra également de faire des économies en réalisant vous-même vos propres jus de fruits frais, smoothies, purées, etc…

⚠️ Remarque : Il est conseillé de laver vos fruits et vos légumes avant de les faire passer dans votre centrifugeuse. Pour les agrumes, il est recommandé d’enlever la peau au préalable. Vérifiez également à ne pas laisser de noyau dans vos fruits ce qui pourrait s’avérer fatal pour votre appareil.

Inconvénients

Le principal inconvénient d’une centrifugeuse est le bruit qu’elle peut émettre lorsqu’elle fonctionne. Même si aujourd’hui la technologie a suffisamment évolué pour ne pas réveiller toute votre famille à chaque utilisation, le bruit d’une centrifugeuse reste encore l’inconvénient principal de ce type d’appareil.

Le second point qui pourrait vous freiner lors de votre achat est probablement la facilité de nettoyage de votre appareil. Même si certains modèles comme le Philips HR1855/70 disposent d’une fonctionnalité “Quick Clean”, il vous faudra quand même démonter les parties amovibles de votre centrifugeuse et les nettoyer à la main ou au lave-vaisselle.

Le dernier point que je souhaiterais aborder n’est pas réellement un inconvénient mais il dépendra plutôt de vos goûts personnels. Le jus obtenu par un centrifugeuse est assez liquide et sa texture se rapproche de celle des jus disponibles dans les grandes surfaces. Si vous appréciez ce genre de texture, une centrifugeuse sera parfaite pour vous, en revanche si vous appréciez les jus plus épais et plus nourrissants, il conviendra alors de choisir un extracteur de jus

6 conseils pour choisir correctement votre centrifugeuse 🍊

Faire son choix et trouver la meilleure centrifugeuse qui répondra à toutes vos attentes n’est pas une tâche évidente. Voici 6 astuces qui vous permettront d’y voir plus clair et qui vous permettront de vous y retrouver facilement et de ne pas regretter votre achat dans le futur.

La puissance du moteur

Les centrifugeuses fonctionnent à l’aide d’un moteur électrique et c’est bien évidemment cet élément qui va lui permettre d’être plus ou moins efficace. La puissance du moteur s’exprime en Watts et plus cette valeur est élevée, moins votre appareil aura de chance de se bloquer lors de son fonctionnement. Les centrifugeuses premier prix possèdent une puissance d’environ 400 W alors que les modèles les plus performants dépassent régulièrement les 1000 W.

centrifugeuse jus presse-agrumes

💡 Le conseil de la Redac’ :  Les centrifugeuses possédant une puissance de 700W représentent un bon compromis et devraient répondre à vos attentes dans 95% des situations.

Les matériaux utilisés

On retrouve généralement deux types de matériaux pour les centrifugeuses : le plastique et l’acier inoxydable. Bien évidemment les modèles en acier inoxydable seront bien plus performants et auront une longévité plus importante comparé aux modèles en plastique. Les centrifugeuses composées en majorité en acier inoxydable seront également bien plus facile à nettoyer et à entretenir de manière générale.

centrifugeuse jus presse-agrumes

💡 Le conseil de la Redac’ : Faites bien attention à vous assurer que le tamis de votre centrifugeuse soit bien en acier inoxydable. Certaines marques utilisent uniquement ce matériau pour un aspect esthétique et non pas pour les parties les plus importantes de l’appareil.

Les différentes options disponibles

Les centrifugeuses ne se contentent plus de simplement mixer des fruits ou des légumes. Elles proposent maintenant de nombreuses options comme la possibilité de réaliser des smoothies, des purées, etc… Si vous souhaitez un modèle polyvalent, il vous faudra forcément débourser quelques euros de plus. Cernez bien vos besoins avant d’acheter un appareil en particulier. Si vous souhaitez simplement réaliser quelques jus de fruits le weekend, une centrifugeuse haut-de-gamme pourrait très bien s’avérer être “too-much”.

centrifugeuse jus presse-agrumes

💡 Le conseil de la Redac’ : Certains modèles à double vitesse sont très accessibles et permettent de s’adapter de manière plutôt efficace aux différents types d’aliments.

Les dimensions de la cheminée

Les dimensions de la cheminée de votre centrifugeuse vont vous permettre d’avoir un débit plus ou moins important lors de son fonctionnement. Plus la cheminée sera longue et large et moins vous aurez besoin de pré-découper vos fruits et vos légumes. Les dimensions de la cheminée sont donc primordiales à prendre en compte si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête avec la préparation de vos ingrédients.

centrifugeuse jus presse-agrumes

💡 Le conseil de la Redac’ : Nous vous conseillons d’opter pour un modèle dont le diamètre est au minimum de 7,5 cm. En allant au-dessous de cette valeur, la préparation de vos ingrédients pourrait parfois s’avérer contraignante.

Le volume du collecteur de jus

Tout comme les presse-agrumes avec réservoir, le volume du collecteur de jus de votre centrifugeuse peut varier en fonction du modèle que vous avez choisi. Si vous êtes à la tête d’une tribu nombreuse et que vos jus sont destinés à être partagés avec toute votre famille, un volume de 0,5 L ne sera pas suffisant. En revanche, si vous vivez seul, il ne vous sera pas nécessaire de prendre un trop grand modèle qui pourrait même s’avérer un peu trop encombrant dans une petite cuisine.

centrifugeuse jus presse-agrumes

💡 Le conseil de la Redac’ : Pour une famille composée de 4 personnes, une centrifugeuse dont le collecteur de jus fait au minimum 1L est recommandé.

Le prix de la centrifugeuse

Même si le prix d’une centrifugeuse est bien plus abordable par rapport à celui d’un extracteur de jus, il convient tout de même de définir un budget au préalable. Les centrifugeuses premier prix sont disponibles à partir de 40 € mais à ce prix, vous vous doutez bien que seul le minimum syndical sera assuré. Pas de doubles vitesses et un tamis d’une qualité à peine acceptable, si vous souhaitez une centrifugeuse dont la qualité est suffisamment satisfaisante, il vous faudra alors investir quelques euros de plus.

centrifugeuse jus presse-agrumes

💡 Le conseil de la Redac’ : Les modèles de grandes marques (Moulinex, Phillips ou Braun) disponibles dans les environs de 100 € offrent un bon compromis entre performance et fiabilité.

Les meilleures centrifugeuses pas chères de 2021 🍊

Extracteur de Jus AICOK 800W Centrifugeuse Fruits et Légumes75MM Large Bouche avec 2 Vitesses et Anti-goutte,Acier Inoxydable de Qualité Alimentaire, Sans BPA
Centrifugeuse Fruits et Légumes Aicok Centrifugeuse Extracteur de Jus, 65MM Large Goulot Extracteur de Jus avec 2 Vitesses et Fonction Pulse, Système Anti-goutte, Pieds Antidérapants, Sans BPA
SEVERIN Centrifugeuse, Avec Récipient à Jus de 500 ml, 400 W, ES 3566, Noir/Inox
Aicok 800 W
Aicok 400 W
Severin
Matériaux
Plastique | Acier Inoxydable
Plastique | Acier Inoxydable
Plastique | Acier Inoxydable
Volume du collecteur de jus
1,2 L
0,45 L
0,5 L
Pieds antidérapants ?
Largeur de la cheminée
7,5 cm
6,5 cm
6 cm
Puissance
800 W
400 W
400 W
Vitesse de rotation
Jusqu’à 27.000 tours / minute
Jusqu’à 18.000 tours / minute
Jusqu’à 19.000 tours / minute
Extracteur de Jus AICOK 800W Centrifugeuse Fruits et Légumes75MM Large Bouche avec 2 Vitesses et Anti-goutte,Acier Inoxydable de Qualité Alimentaire, Sans BPA
Aicok 800 W
Matériaux
Plastique | Acier Inoxydable
Volume du collecteur de jus
1,2 L
Pieds antidérapants ?
Largeur de la cheminée
7,5 cm
Puissance
800 W
Vitesse de rotation
Jusqu’à 27.000 tours / minute
Centrifugeuse Fruits et Légumes Aicok Centrifugeuse Extracteur de Jus, 65MM Large Goulot Extracteur de Jus avec 2 Vitesses et Fonction Pulse, Système Anti-goutte, Pieds Antidérapants, Sans BPA
Aicok 400 W
Matériaux
Plastique | Acier Inoxydable
Volume du collecteur de jus
0,45 L
Pieds antidérapants ?
Largeur de la cheminée
6,5 cm
Puissance
400 W
Vitesse de rotation
Jusqu’à 18.000 tours / minute
SEVERIN Centrifugeuse, Avec Récipient à Jus de 500 ml, 400 W, ES 3566, Noir/Inox
Severin
Matériaux
Plastique | Acier Inoxydable
Volume du collecteur de jus
0,5 L
Pieds antidérapants ?
Largeur de la cheminée
6 cm
Puissance
400 W
Vitesse de rotation
Jusqu’à 19.000 tours / minute

Centrifugeuse Aicok 800 W

Les appareils électroménagers proposés par Aicok font souvent parler d’eux notamment grâce à leur rapport qualité/prix défiant toute concurrence. Cette centrifugeuse de chez Aicok ne fait pas exception à la règle et est disponible pour moins de 60 €. À ce tarif-là, on commence à peine à sortir des premiers prix pour se diriger vers des modèles de centrifugeuse moyenne-gamme. 

Nous avons été agréablement surpris par ce modèle qui rivalise facilement avec des modèles parfois proposés pour le double de ce prix. Possédant une vitesse de rotation réglable pouvant aller jusqu’à 27.000 tours / minute, vous pourrez vous adapter en fonction de l’aliment dont vous souhaitez extraire le jus.

La largeur de la cheminée est suffisante pour ne pas avoir à prédécouper vos fruits et vos légumes vous permettant ainsi de gagner un temps précieux à chaque usage de votre centrifugeuse. Le collecteur de jus possède un volume de 1,20 L ce qui sera amplement suffisant pour récolter vos jus de fruits et de légumes frais. Cette centrifugeuse possède également un système “stop-gouttes” qui vous permettra de faciliter grandement le service.

Notre verdict : Si vous avez un budget limité, foncez ! Vous ne regretterez pas votre achat, vous pouvez nous faire confiance.

Centrifugeuse Aicok 400 W

On retrouve encore une fois un modèle distribué par Aicok et ce n’est clairement pas une surprise quand on voit que ce produit est proposé pour moins de 40 € ! Bien évidemment cette centrifugeuse est un modèle d’appoint, un peu réduit qui ne brille pas spécialement par ses performances mais plutôt par son aspect pratique.

Malgré son prix mini, cette centrifugeuse possède un moteur réglable qui vous permettra d’alterner entre deux vitesses en fonction de l’aliment dont vous souhaitez extraire le jus. Le volume du récolteur de jus est assez limité (0,45 L) et s’avèrera insuffisant pour répondre aux besoins d’une famille nombreuse. En revanche, si vous habitez seul ou en couple, ce volume sera amplement suffisant.

Les dimensions de cette centrifugeuse lui permettent d’être finalement peu encombrante (30 x 32 x 18 cm), ce qui est idéal pour trouver un emplacement dédié dans une petite cuisine. Une brosse est également fournie avec l’appareil ce qui vous permettra de nettoyer votre centrifugeuse jusque dans les moindre recoins.

Notre verdict : Si vous habitez seul ou en couple et que vous recherchez un modèle compact qui peut se ranger facilement dans un placard, cette centrifugeuse sera idéale.

Centrifugeuse Severin

Severin est une marque allemande qui existe depuis plus d’un siècle et qui propose de très nombreux produits électroménagers tels que des micro-ondes, des appareils à raclette et même des extracteurs de jus manuel. Leur point commun ? Un prix particulièrement accessible et une qualité fidèle à ce qu’il se fait généralement outre-rhin.

Cette centrifugeuse possède un moteur électrique réglable de 400 W qui permet une vitesse de rotation jusqu’à 19.000 tours / minute. Tout comme la centrifugeuse Aicok 400 W, le volume du collecteur de jus sera limite si vous avez une famille nombreuse mais si vous vivez seul, il répondra facilement à tous vos besoins.

La largeur de la cheminée est inférieure à ce qui est proposé par les autres centrifugeuses (6 cm) et pour certains aliments (en particulier les pommes) il vous faudra les prédécouper pour pouvoir les insérer facilement dans votre centrifugeuse.

Notre verdict : Cette centrifugeuse est un excellent modèle d’appoint qui vous permettra de faire vos propres jus de fruits et de légumes frais pour moins de 40 euros.

Conclusion 🍊

Tout comme l’extracteur de jus, la centrifugeuse permet d’extraire facilement le jus de n’importe quel fruit ou légume pour le plus grand bonheur des adeptes du fait-maison. Sa simplicité d’utilisation a su séduire de nombreuses personnes et sa versatilité en fait un appareil incontournable au même titre que la machine à café. Appréciés des petits et des grands, la centrifugeuse permet de donner vie à toutes vos idées de jus de fruits et de jus de légumes frais pour le plus grand bonheur de vos papilles et de celles de vos invités.

FAQ 🍊

Combien coûte une centrifugeuse ?

Tout comme la plupart des appareils électroménagers, il existe différentes gammes disponibles pour les centrifugeuses. Les modèles premiers prix sont disponibles aux alentours de 40 € ce qui sera amplement suffisant pour être en mesure de vous faire un jus de fruit frais de temps en temps. 

Comptez entre 80 et 120 € pour être sûr d’avoir une centrifugeuse performante qui provient d’une marque reconnue et réputée. Si vous visez le haut-de-gamme et si vous souhaitez équiper votre cuisine avec ce qu’il se fait de mieux, vous pourrez alors vous laisser tenter par un modèle disponible aux alentours de 250 €.

Quelle est la différence entre une centrifugeuse et un extracteur de jus ?

La centrifugeuse est à l’extracteur de jus ce que le mixeur est au blender. Vous ne voyez pas la différence entre ces deux appareils électroménagers ? Même si leur objectif reste le même, leur méthode de fonctionnement et la technologie utilisée n’est pas similaire. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire la partie consacrée à ce sujet en cliquant ici.

Comment nettoyer une centrifugeuse ?

Le nettoyage d’une centrifugeuse peut rebuter certaines personnes au tout début mais vous verrez que ce n’est finalement pas si compliqué que ça. 

  • Commencez par démonter les parties amovibles de votre centrifugeuse et retirez les plus gros morceaux de pulpe à la main. Vous pouvez très bien utiliser les résidus pour alimenter votre compost. 
  • Utilisez une éponge, de l’eau et du produit vaisselle pour nettoyer chacune des parties plus en profondeur ou déposez-les directement dans votre lave-vaisselle.
  • Nettoyez le filtre à l’aide de la brosse fournie avec votre centrifugeuse en vous assurant qu’il ne reste plus aucun morceau de pulpe.
  • Laissez sécher pendant quelques heures et remontez ensuite l’appareil.

Quelles sont les marques de centrifugeuse les plus réputées ?

Les marques de centrifugeuse peuvent être divisées en 3 catégories :

  • Les marques premiers-prix qui proposent des centrifuge dont la qualité est suffisante comme Aicok, Twinzee ou Severin
  • Les marques reconnues, réputées pour la fiabilité de leurs appareils électroménager comme : Moulinex, H.Koenig, Braun, Philips ou encore Kenwood.
  • Les marques qui proposent des appareils haut-de-gamme dont la qualité est très souvent irréprochable comme Riviera-et-Bar ou Magimix.

Quels aliments peut on mettre dans une centrifugeuse ?

Pour ce qui est des fruits et des légumes, vous pouvez quasiment tout mettre dans votre centrifugeuse. Évitez autant que possible de mettre des aliments qui possèdent énormément de fibres et très peu d’eau comme la noix de coco, la canne à sucre, l’avocat ou encore la banane.

Faites également bien attention à retirer les noyaux de vos fruits ainsi que la peau de vos agrumes qui ne sont pas comestibles et qui pourraient endommager votre centrifugeuse.

Que faire si ma centrifugeuse se bloque ?

Il n’y a que deux principales raisons qui peuvent vous pousser à lire cette partie.

Option n°1 : vous êtes très précautionneux et vous tenez à être paré à toutes éventualités avec votre centrifugeuse.

Option n°2 (et très certainement la plus probable), votre centrifugeuse vient de tomber en panne et vous ne savez pas comment la faire fonctionner de nouveau.

Pas d’inquiétude, dans la plupart des cas lorsqu’une centrifugeuse s’arrête de fonctionner c’est souvent à cause d’une surchauffe causée par un aliment qui n’aurait pas dû se retrouver dans votre appareil. 

  • La première chose à faire est de laisser refroidir votre appareil, il ne faut pas insister et encore moins mettre les mains dans votre centrifugeuse.
  • Si votre centrifugeuse dispose d’un mode “R” ou « Reverse », activez-le et patientez quelques secondes. Si votre centrifugeuse repart de plus belle, le problème est résolu, sinon il vous faudra continuer votre inspection.
  • Débranchez votre appareil et démontez chacune des pièces afin de vérifier que rien n’entrave le fonctionnement de votre centrifugeuse.
  • Lavez votre centrifugeuse jusque dans les moindres recoins puis laissez sécher pendant quelques heures.
  • Si votre centrifugeuse ne fonctionne toujours pas, il est fort probable qu’il y ait un problème électrique, auquel cas il est conseillé de contacter le service client afin de faire fonctionner votre garantie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *