3 recettes beauté à base d’épluchures d’orange et de citron

Vous venez de vous préparer un excellent jus d’agrumes, vous profitez des bienfaits de ces fruits pour votre santé, et vous vous apprêtez à jeter les épluchures ? STOP !

Les peaux des oranges, citrons et mandarines peuvent être utilisées de différentes manières pour prendre soin de votre corps, alors ne gâchez pas cette opportunité de vous offrir un traitement beauté 100 % naturel.

Nous vous offrons 3 astuces beauté qui vous feront économiser de l’argent et qui vous permettront d’obtenir des bienfaits insoupsonnés.

Astuce #1 : Le peeling au citron ?

orange produit nettoyant

Les enzymes contenues dans le citron permettent de faire un excellent peeling des peaux grasses et mixtes. Si vous avez des pores dilatés, et que vous avez des boutons ou des taches, voici une recette toute simple, que vous pouvez appliquer chaque semaine pour des résultats visibles.

La préparation ?

Récupérez les épluchures de citron, et lavez-les abondamment sous l’eau, et ce même s’il s’agit de citrons bio. En effet, le zeste de ces agrumes a pu accumuler des saletés et autres bactéries lorsqu’ils ont été manipulés, et vous n’avez aucune envie de les retrouver sur votre peau !

Taillez les épluchures en morceaux grossiers, que vous laissez infuser dans l’eau tiède (surtout pas bouillante, vous ne faites pas un thé !) pendant quelques minutes afin de libérer les enzymes dans la solution aqueuse.

Attendez environ 10 minutes.

L’utilisation ?

Trempez alors une lingette ou un coton dans votre préparation, et appliquer sur une peau bien propre. Cette recette s’avère particulièrement efficace sur le visage et le cou, mais aussi sur les mains.

Attention : si vous avez des coupures ou égratignures, cela peut piquer !

Laissez agir un petit quart d’heure, et nettoyez à grande eau. Votre peau se sent instantanément plus fraîche, et tous les petits défauts auront tôt fait d’appartenir au passé.

Astuce #2 : Le masque hydratant à l’orange ?

orange produit nettoyant

Les vitamines et antioxydants contenus dans la peau d’orange sont le meilleur moyen d’hydrater une peau sèche et de lui redonner de l’élasticité. Dire qu’il s’agit d’un masque anti rides naturel serait peut-être exagéré, mais après quelques traitements naturels à l’orange, vous remarquerez que votre peau a un éclat que vous ne lui aviez plus vu depuis longtemps.

La préparation ?

Encore une fois, il vous faut nettoyer parfaitement les épluchures d’orange pour vous assurer qu’elles n’ont ni bactéries ni saleté. Taillez-les alors en cubes grossiers que vous laissez infuser pendant une demi-heure dans un peu de lait végétal (pas de lait animal !).

Quel lait végétal utiliser ? Les laits de soja et d’amande donnent d’excellents résultats, mais si vous avez du lait de coco, d’avoine, ou de riz, vous pouvez très bien l’utiliser.

Attention, le lait doit être chaud, mais pas brûlant, au risque d’éliminer les principes actifs.

L’utilisation ?

À l’aide d’un coton ou d’une serviette douce, appliquer cette solution sur votre peau. Elle fonctionne sur toutes les parties du corps, et s’avère extrêmement efficace sur les pieds en mauvais état (peau sèche, crevasses…).

Au bout d’une vingtaine de minutes, vous pouvez vous rincer à l’eau claire. Ce traitement est à répéter deux à trois fois par semaine pour que votre teint retrouve un teint éclatant.

Astuce #3 : Le blanchiment des dents à la mandarine ?

orange produit nettoyant

Pour tous ceux qui rêvent d’un sourire « comme à la télé », mais ne souhaitent pas se détruire l’émail avec des produits chimiques et ne souhaitent pas dépenser tout leur budget vacances dans un traitement blanchisseur chez le dentiste, il existe une solution, simple, efficace et naturelle : la peau de mandarine.

Celle-ci possède en effet des propriétés au niveau cellulaire qui permettent d’éliminer les taches sur les dents causées par le café, le tabac, l’alcool…

La préparation ?

Assurez-vous que les épluchures ne contiennent ni pépins qui pourraient abîmer l’émail ou fibres qui pourraient se coincer entre les dents.

Il est largement préférable d’utiliser des fruits bio, même si le fait que l’on utilise l’intérieur des épluchures devrait normalement vous protéger des éléments chimiques qui se trouvent sur l’extérieur.

L’utilisation ?

C’est incroyablement simple ! Il suffit de frotter vos dents doucement (ne surtout pas forcer, au risque d’abîmer l’émail et les gencives) avec la partie blanche située à l’intérieur des épluchures.

Vous pouvez le faire avant ou après le brossage, selon votre convenance.

En effectuant ceci deux à trois fois par semaine, vous obtiendrez des dents visiblement plus blanches au bout d’un mois environ.