Comment utiliser les restes de votre extracteur de jus

L’extracteur de jus est une invention géniale pour ceux qui souhaitent prendre soin de leur santé et aiment consommer régulièrement de bons jus frais.

Toutefois, la majorité des utilisateurs ne profite pas entièrement des bienfaits des fruits et légumes passés à l’extracteur et se contente de jeter les restes. Pourquoi mettre à la poubelle de bons produits frais, parfaitement consommables ?

Dans cet article nous vous expliquons comment utiliser les restes de votre extracteur de jus.

Que sont ces restes exactement ? ?

pulpe extracteur de jus

Les déchets recrachés par votre extracteur sont les fibres des fruits et légumes que vous avez mixés. C’est d’ailleurs le principe de cet appareil : séparer le jus de la partie solide !

Il ne sert à rien de vous mentir : ces restes sont effectivement plus secs que le fruit ou légume original (forcément, vous venez d’en extraire le jus), et ont un peu moins de goût… Mais rassurez-vous, ils sont bel et bien consommables.

Les fibres des fruits et légumes sont excellentes pour la santé (pensez à votre transit intestinal) et ces restes contiennent encore de grandes quantités d’antioxydants et vitamines.

La conclusion est donc simple : ce serait du gâchis de les mettre à la poubelle.

Comment trier et conserver ces restes ?

trier et conserver les restes

C’est souvent le problème qui fait que nombreux sont ceux qui préfèrent jeter ces restes d’extracteur. Un Jus à base d’orange, citron, betterave et gingembre est excellent, mais les restes mélangés sont peu appétissants et difficiles à cuisiner.

Il est donc recommandé de penser à trier ses restes, en fonction des ingrédients que vous utilisez. Pomme et poire fonctionnent très bien ensemble, de même que les amandes et les noix, les oranges et les citrons…

Le tri ?

Non, vous n’avez pas besoin de passer des heures à trier les restes une fois que vous avez fait votre jus… Il vous suffit d’y penser en avance, et d’utiliser des bols d’extraction différents au moment où vous faites votre jus. Cela prend quelques secondes seulement !

La conservation ?

Si vous ne pouvez pas utiliser ces fibres rapidement (elles se conservent 24 à 48 h au frigo), la meilleure solution est de les congeler. Vous pouvez alors les ressortir plusieurs semaines ou plusieurs mois après pour les utiliser dans une recette.

Certains fruits comme les agrumes (oranges, citrons) ou les fruits secs (amandes, noix) se prêtent bien au séchage, si vous ne souhaitez pas les congeler.

Quelques idées de recettes à base de restes d’extracteur

recette pulpe extracteur de jus

Maintenant que vous avez compris l’intérêt de recycler les restes de votre extracteur de jus et que vous savez comment les conserver, nous partageons avec vous quelques idées recettes.

Délices salés ?

Voici quelques recettes pour utiliser vos restes de légumes :

  • En salade, une solution parfaitement adaptée aux carottes et aux concombres. Il suffit de mélanger les fibres que vous avez récupérées à votre salade, et le tour est joué.
  • En beignet de légumes, vous n’avez qu’à mélanger vos restes de légumes avec un œuf, un peu de farine, du poivre, du sel, et passer le tout à la poêle pour encas sain et délicieux.
  • En soupe, pour ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête. Il vous suffit d’ajouter tous les restes aux autres légumes, pour obtenir un potage riche en goût et en fibres.

Plaisirs sucrés ?

Pour les gourmands, voici quelques idées ultras simples pour utiliser les restes de fruit récupérés de votre extracteur :

  • Sur vos yaourts et céréales, pour donner un délicieux goût fruité et un plus de consistance qui permet de vous faire plaisir sans craindre de faire un excès de calorie.
  • Dans vos compotes, ces fibres de fruits permettent de donner une texture plus dense et nourrissante, ainsi qu’un mélange de saveur appréciable.
  • Dans les biscuits et autres gâteaux, ajouter une ou deux cuillères de restes de fruits permet de leur donner un goût délicieux. C’est aussi un apport de fibres excellent pour réduire l’apport calorique.

Si vous avez un jardin…

Vous savez sûrement déjà que des restes organiques ne se jettent pas, mais se recyclent en compost, pour que vous puissiez ensuite cultiver de bons fruits et légumes bios !

Il se peut que vous n’ayez pas envie d’utiliser certains des restes de votre extracteur en cuisine, vous pouvez alors les mettre dans un bac à compost, ou les donner à un ami qui a lui-même un bac à compost.

Ceux qui ont la chance d’avoir des poules et de pouvoir déguster de bons œufs frais tous les jours peuvent utiliser ces restes de fruits et légumes pour les nourrir.

Conclusion ?

Les restes de votre extracteur sont un véritable « trésor » qu’il serait vraiment dommage de mettre à la poubelle. Utilisez-les en cuisine ou dans votre jardin, mais recyclez-les plutôt que de les jeter !