Agrumes et compost sont-ils réellement incompatibles ?
Une idée reçue très répandue est que les peaux d’agrumes ne peuvent être utilisées pour faire du compost… On retrouve cette affirmation un peu partout, et certains arguments semblent convaincants, mais elle est pourtant globalement fausse.
Si vous êtes « convaincu » que les agrumes ne se décomposent pas, demandez-vous pourquoi la nature aurait créé des déchets qui ne sont pas biodégradables…
Dans la suite de cet article, nous reprenons la plupart des arguments présentés par ceux qui affirment que les agrumes sont incompatibles avec le compost, et nous expliquons en détail pourquoi ils ne sont pas justifiés.
Idée reçue #1 : Les agrumes sont trop acides 🍊
❌
C’est un argument répandu sur les sites francophones, qui vient d’une confusion entre le goût acide et l’acidité chimique, liée au pH. En réalité, les agrumes ne sont chimiquement pas plus acides que nombres d’autres fruits et légumes, comme les tomates ou les pommes par exemple.
De plus, le compostage passe toujours par une première phase acide (pH inférieur à 7) et ce, quelles que soient les matières utilisées. Les micro-organismes ne sont pas affectés et le processus suit son cours sans problème, jusqu’à ce que le compost final soit bel et bien basique (pH supérieur à 7).
Idée reçue #2 : Les agrumes contiennent des pesticides 🍊
✔️ et ❌
À moins d’avoir des oranges et citrons bio, ceux-ci ont reçu plusieurs traitements chimiques, et les résidus de pesticide se concentrent dans la peau. Toutefois ceci n’empêche en rien le compostage, le seul risque étant que le produit final contienne quelques traces de certains des produits utilisés (les autres disparaissent au cours du processus de compostage).
Cet argument est d’autant moins recevable, que c’est vrai pour absolument tous les fruits et légumes. Les pesticides chimiques sont utilisés dans le traitement de nombreuses cultures, et les fraises, patates ou autres abricots non bios en contiennent eux aussi, parfois bien plus que les agrumes.
Idée reçue #3 : Les agrumes sont des fruits exotiques 🍊
✔️ et ❌
Il faudrait définir avec exactitude ce que l’on entend par exotique, sachant que les oranges ou les citrons poussent en Europe (Espagne, Italie, Grèce, et le sud de la France). Alors oui, le kumquat est un agrume qui ne pousse pas sous nos latitudes, mais dire que tous les agrumes sont exotiques semble exagéré.
Et surtout… En quoi un fruit exotique ne serait-il pas compostable ?
Il est vrai qu’ils ont souvent un goût et une texture différente, et que leur aspect peut être surprenant, mais cela ne signifie en aucun cas qu’ils ne peuvent pas être utilisés pour faire du compost ! D’ailleurs, des fruits et légumes « bien de chez nous » comme la tomate ou la patate viennent en réalité de pays exotique. Ces deux plantes ont été importées d’Amérique du Sud par les Espagnols au 16ème siècle, avant de se diffuser en Europe.
Les composants des fruits exotiques sont les mêmes que ceux des fruits et légumes que l’on trouve en Europe : eau, vitamines, sucres, fibres… Tous ces éléments se compostent parfaitement !
Idée reçue #4 : Les agrumes mettent plus de temps à se composter 🍊
✔️ et ❌
La peau des agrumes est une protection efficace du fruit contre les attaques extérieures (insectes, bactéries…) grâce notamment à un composant naturel appelé terpène (qui donne d’ailleurs cette odeur si caractéristique). Ceci fait qu’elles résistent mieux aux bactéries que d’autres fruits, et qu’elles se décomposent donc plus lentement (environ 3 mois).
Mais cet argument n’est pas recevable pour deux raisons :
- Un bon compost a besoin de temps, et nous parlons ici de plusieurs mois. Si vous souhaitez avoir rapidement un mauvais compost, effectivement, les peaux d’agrumes ne sont pas le meilleur choix. Mais pourquoi souhaitez-vous avoir une mauvaise qualité de compost ?
- Les peaux d’agrumes sont très humides et favorisent donc plus le processus de dégradation que des coquilles de noix ou des noyaux de pêche. Pourtant, personne n’interdit l’utilisation de ces derniers dans la fabrication de compost.
D’où vient cette idée que les agrumes ne peuvent être compostés ? 🍊
Cette idée nous provient très certainement de ceux qui pratiquent le compostage à échelle industrielle, car pour eux le temps de compostage est un aspect important. Comme nous l’avons vu, les écorces d’orange ne se décomposent pas aussi vite que les épluchures de pomme ou de patate, et il faut attendre un peu plus pour obtenir du bon compost.
Cette perte de productivité signifie que les industriels perdent de l’argent, et ils évitent donc d’utiliser des déchets à décomposition plus lente, comme les agrumes, les noyaux…
Conclusion 🍊
Vous l’aurez compris : les agrumes peuvent parfaitement être compostés !
Il n’existe aucun argument valable pour ne pas mettre vos peaux d’orange dans votre bac à compost, surtout si vous avez des fruits bio qui ne contiennent aucune trace de pesticides. Peut-être que vous devrez attendre un peu plus pour obtenir votre compost, mais celui-ci n’en sera que de meilleure qualité.
Gardez toujours à l’esprit que la nature a rarement tendance à produire des déchets non bio dégradables…